Classe sportive



La classe judo Carcassonne.

 Le Comité Départemental de l'Aude de Judo En partenariat avec la Fédération Française de Judo et l'Education Nationale vous propose Classe Départementale Judo De l’Aude Rentrée scolaire 2015.2016 La Classe Départementale de Judo de l'Aude implantée à Carcassonne depuis prés de quinze ans, a pour objectif de permettre à de jeunes judokas de concilier leur réussite scolaire avec une pratique assidue de leur passion: le Judo. Pour cette rentrée scolaire 2015/2016, elle regroupera une quarantaine de judokas qui pratiqueront leur activité favorite trois fois par semaine. Agréée par l'Éducation Nationale et labellisée par la Fédération Française de Judo, cette structure devrait être un élément favorisant l'intégration de nos jeunes judokas à la filière d'accession au haut niveau (Pôle Espoir ou Pôle France) et la participation à la vie associative départementale (organisation des compétitions, arbitrage). Situation Le quotidien de la Classe Départementale de Judo de l'Aude se partage entre l'établissement scolaire et le dojo. Ces deux pôles sont reliés par un transport scolaire rapide.

Implantation scolaire: Collège de Varsovie, Boulevard de Varsovie CARCASSONNE. Établissement scolaire public de second cycle bénéficiant d'un internat Collège Jeanne d’Arc, Carcassonne Etablissement scolaire privé de second cycle. .

Implantation judo : Centre Omnisports, Avenue du Général Sarrail CARCASSONNE. Le centre omnisports de la Ville de Carcassonne est un bâtiment de plus de 10.000 m2 au service d'une dizaine d'activités sportives. Les installations judo y sont de premier ordre (360 m2 de tatamis) et se trouvent à proximité d'une salle de musculation de 300 m2, d'un centre médico-sportif à proximité, agréé par le ministère de la Jeunesse et des Sports, d'une piscine, d'un stade avec une piste d'athlétisme ainsi que des équipements sportifs pour la pratique de la gymnastique sportive, du karaté, de l'aïkido, du tennis et du squash.

Recrutement: Le recrutement est placé sous la responsabilité d'une commission comprenant : .les chefs d'établissement des deux collèges; .le responsable de la Classe départementale; .le cadre technique départemental. Il est ouvert à tous les licenciés de la Fédération Française de Judo scolarisés en classe de 3e 4 e 5 e et 6e (en fonction des places disponibles et avec une priorité pour les judokas audois), qui ont satisfaits aux tests de sélection comprenant : -Une partie favorisant l'expression technique judo, -Un entretien pour déterminer la capacité et la motivation, -Un dossier médical, -Un examen du dossier scolaire. Effectif Pour l'année scolaire 2012/2013 :33 judokas (7 filles et 26 garçons) sont scolarisés. 2 élèves sont en 6° et 4 en 5° à Jeanne d’Arc, 5 sont en 6°, 5 en 5°, 8 en 4° et 9 en 3°, au collège Varsovie. Cet ensemble couvre les catégories d'âges benjamins, minimes et cadets et est issu de 8 clubs du département de l'Aude.

Encadrement: L'encadrement de la Classe Départementale est assuré par une équipe pédagogique composée de : Les enseignants d’EPS des deux collèges, .M. Didier FONGHETTI, responsable de la classe départementale, .M. Claude OURNAC, cadre technique fédéral, conseiller technique départemental. Organisation scolaire Les élèves de la Classe Départementale de Judo de l'Aude suivent l'ensemble des matières fondamentales obligatoires de l'éducation nationale. Les emplois du temps sont aménagés pour permettre, un entraînement de 15h30 à 17h00 le mardi, jeudi et vendredi. Les langues enseignées, compte tenu des impératifs d'aménagements scolaires, sont obligatoirement : LVI / Anglais et L V2 / Espagnol. Le suivi scolaire a pour point d'appui l'ensemble des moyens de suivi et d'aide à la formation propre à l'établissement. Le lien entre l'organisation scolaire et l'organisation judo s'établit lors de réunions de coordination, réunissant les professeurs principaux et les cadres techniques fédéraux. Organisation judo Les séances d'entraînements sont assurées par Didier Fonghetti, responsable de la section judo, et Claude Ournac, cadre technique fédéral. Elles sont conduites, durant toute l'année scolaire, tous les : mardi, jeudiet vendredi, de 15h30 à 17h00, au dojo du centre omnisports de la Ville de Carcassonne. Afin de répondre aux particularités des tranches d'âges (benjamins, minimes et cadets), l'effectif est divisé en deux groupes. A cette pratique, s'ajoute l'obligation de garder un lien régulier avec son club d'appartenance et à participer au programme des actions sportives départementales (compétitions, stages sportifs, formations). Les objectifs d'entraînements sont déterminés en début de saison par l'équipe pédagogique. Le suivi médical est assuré par le médecin responsable du centre médico-sportif de Carcassonne: le docteur Hubert BEAUBOIS. Deux visites médicales sont effectuées durant la saison sportive, les résultats font l'objet de comptes rendus individuels adressés aux responsables de la Classe Départementale de Judo de l'Aude et aux parents.

Semaine type des élèves de la Classe Départementale de Judo de l'Aude Lundi : 8h à 12h cours au Collège / 13h à l7h cours au Collège Mardi : 8h à l2h cours au Collège / 13h à l5h cours au Collège / l5h3 0 à 17h00 : judo Mercredi : 8h à l2h cours au Collège / Après-midi :Pratique au sein du club d'appartenance. Jeudi : 8h à 12h cours au Collège / 13 h à 15h cours au Collège / 15h30 à 17h00 : judo Vendredi : 8h à 12h cours au Collège / 13h à 15h cours au Collège / 15h30 à 17h00 : judo Samedi : Participation éventuelle aux compétitions Dimanche : Participation éventuelle aux compétitions Dossier à retirer au Centre Omnisports de Carcassonne Olympique 10 avenue du Général Sarrail 11000 Carcassonne Contact : Didier Fonghetti 06.15.32.17.65 Date limite de dépôt fiche de préinscription : 27 Avril 2013. Test de sélection (physique et technique) : Courant mai Etude du dossier scolaire et judo: Courant mai Résultat des sélections : début juin Dépôt du dossier scolaire complet et inscription : début Juin. FFJDA, Comité Départemental de l'Aude de Judo CLASSE DEPARTEMENTALE JUDO 2013 / 2014 FICHE DE PREINSCRIPTION CHOIX COLLEGE : VARSOVIE JEANNE D’ARC SIGNALER COLLEGE DE SECTEUR :__________________________ Nom : Prénom : Adresse : Téléphone1 : Téléphone2 : Adresse mail : Date de naissance : Lieu de naissance : Catégorie d’âge : catégorie de poids : Numéro de licence : Grade : Nom et adresse du club : Nom et adresse de l’enseignant : : Entrant en classe de : En qualité de: Interne ½ pensionnaire Externe. Meilleurs résultats (FFJDA uniquement) JOINDRE AU DOSSIER UNE PHOTOCOPIE DE LA LICENCE 08.09 A RETOURNER LE PLUS RAPIDEMENT POSSIBLE A : Monsieur Fonghetti Didier16 rue Minerve 11800 Trèbes. Tel : 06.15.32.17.62 Joindre une photocopie de la licence de la saison en cours.

 

 

Classe judo Narbonne.

 

SECTION SPORTIVE JUDO DU COLLEGE BRASSENS A NARBONNE

1) La section sportive JUDO du collège BRASSENS:

Qu’est-ce que la section sportive judo du collège ? Il s’agit d’un cursus offert aux élèves du collège, régi par une convention passée entre le collège, le conseil général, le comité départemental de judo et « l’entente Narbonne sport ». Deux professeurs co-interviennent auprès de la section sportive : Jean-François DANIEL, professeur d’EPS au collège et spécialiste de l’activité judo et Roland GAUTIER, professeur de judo diplômé d’état. Les élèves de sixième bénéficient d’un statut particulier dans le cadre de l’accompagnement éducatif. Quelles sont les modalités d’organisation ? Aux enseignements obligatoires (volume horaire identique aux autres classes), s’ajoutent deux enseignements par semaine. Les entraînements ont lieu au dojo départemental de la maison des services, à 10 minutes à pied du collège. Les élèves de la section sportive doivent impérativement être licenciés à l’UNSS et seront invités à participer au championnat par équipes d’établissement pour les benjamins et minimes, au championnat de France individuel « excellence » pour les cadets.

Quels objectifs pour la section sportive judo ? Il s’agit, dans la continuité de l’enseignement de judo en EPS, d’approfondir la pratique du judo afin d’optimiser ses résultats en compétition et d’atteindre un niveau de compétence dans l’activité supérieur au deuxième niveau de compétence des programmes EPS collège. D’allier la poursuite du meilleur niveau scolaire possible et du meilleur niveau de compétence possible en judo, en termes de connaissances, capacités, attitudes. De se reconnaître dans une communauté d’intérêts et de subordonner les apprentissages spécifiques dans l’activité judo à l’intégration du code moral. De se reconnaître compétent dans l’activité et de construire une image positive de soi.

Comment faire partie de la section sportive ? Tous les élèves peuvent être candidats y compris ceux qui sont débutants en judo et qui ne sont pas adhérents à un club. Pour entrer dans la section sportive judo, il faut : participer à la journée de sélection au collège Brassens. (Venir avec ses parents) avoir l’accord du conseil de classe qui prendra en compte les résultats aux tests, la motivation de l’élève, et son dossier scolaire. En principe, lorsque j’intègre la section sportive judo, je poursuis jusqu’en troisième, mais en cas de difficultés scolaires, ou de comportement, le conseil de classe peut se prononcer pour un arrêt de la section et un recentrage sur les études. La possibilité me sera offerte de poursuivre ensuite au lycée Lacroix.

Comment mieux connaître la section sportive ? Au niveau de l’établissement, on peut contacter le chef d’établissement, son adjoint ou un professeur d’EPS pour s’informer sur le fonctionnement de la section sportive judo. Au niveau fédéral, on peut contacter l’entente Narbonne sport, section judo, ou bien le comité départemental de judo pour prendre des renseignements sur le fonctionnement de la section sportive judo du collège BRASSENS. Je peux venir avec mes parents sur l’une des deux plages horaires de la section pour voir comment cela se passe à condition d’en faire la demande au préalable.

La vie de la section sportive en dehors des entraînements. Les élèves de la section judo se verront proposer de participer à d’autres activités dans le cadre de l’UNSS, comme par exemple un raid pleine nature, ou des journées de promotion (Beach volley par exemple) Les membres de la section judo se verront proposer une manifestation en relation avec le judo.

L’évaluation. Les élèves de la section sportive se verront proposer des passages de grades à raison de un ou deux par an. Une appréciation sera intégrée au bulletin du premier et du deuxième trimestre. Une évaluation par compétence sera adjointe au bulletin du troisième trimestre.

 

Derniers articles


A venir



  • http//:www.narbonne.com
  • http://www.sports.gouv.fr/organisation/CNDS/
  • http://www.aude.fr/
  • https://particuliers.secure.lcl.fr/index.html
  • grand narbonne
  • AGGLO CARCASSONNE
  • VILLE CARCASSONNE
  • http://www.leader-sport.com/
  • http://www.campanile.com/fr
  • http://ges-arts-martiaux.com/.
  • http://www.prefectureaude.fr/
  • CDOS AUDE
  • AXA ASSURANCE
  • Port la nouvelle
  • LOGO FFJDA
  • https://www.ca-languedoc.fr/votre-caisse-regionale-vie-mutualiste.html
  • occitanie